Indexation par contenu de documents français en vue de recherche automatisée sur Internet  (Projet U11)
Coopération France-Québec Janvier 2001-Décembre 2002



 
 
Coord. français: Georges Quénot., CLIPS-IMAG
Coord. québécois:  Jean Rouat, UQAC

Présentation générale
Présentation des tâches de MRIM
Présentation des tâches de ERMETIS
Personnel et étudiants
Financement
Documents de travail et liens intéressants
 
 

Présentation générale

Le projet U11 est une Coopération France-Québec soutenue par le Consulat Général de France à Québec d'une durée de 2 ans (1er janvier 2001 au 31 décembre 2002).  Il implique les partenaires suivants:

  1. L'équipe Modélisation et Recherche d'Inofrmation Multimédia (MRIM) du labobatoire CLIPS-IMAG,
  2. L'équipe ERMETIS du Département des Sciences Appliquées de l'Université du Québec à Chicoutimi
Enjeux et environnements :

Il existe de nombreux outils de recherche permettant de retrouver assez facilement sur Internet des documents écrits ou préalablement archivés. On peut par exemple citer les portails tels que yahoo! et altavista. Par contre, les documents multimédias qui intègrent à la fois des signaux sonores et vidéos doivent être préalablement indexés et étiquetés afin de pouvoir réaliser des recherches et analyses de documents par contenu.
L'indexation de tels documents est actuellement réalisée de façon manuelle et offre peu de souplesse. Le problème est d'autant plus important que la quantité de documents multimédias placés sur le réseau Internet est appelée à croître de façon phénoménale.

Objectifs et résultats attendus :

  1. Nous souhaitons permettre une plus grande place du français sur Internet. En effet, la mise aux points d'outils d'indexation de documents comprenant le son nécessite de tenir compte de la langue. Les systèmes de reconnaissance de parole que nous utiliseront seront adaptés au français.
  2. La disponibilité d'outils automatisés d'indexation en français permettra une plus grande disponibilité de documents multimédias en français sur Internet.
  3. Nous souhaitons maintenir un niveau de compétitivité suffisant de la langue française vis-à-vis de l'anglais.
  4. La valorisation se fera dans un premier temps en rendant disponible les résultats de l'étude sur le réseau Internet via le site web. À plus long terme, il y aura lieu de songer à la mise en place d'un portail francophone équipé d'outils de recherche et d'indexations adéquats
 
Présentation des tâches de l'équipe française MRIM
 
Présentation des tâches de l'équipe québécoise ERMETIS
 
Personnel et étudiants


Financement

Liens et documents