De la programmation fonctionnelle au traitement d'images temps réel, Jocelyn S. Sérot, Georges M. Quénot et Bertrand Zavidovique,. Technique et Science Informatiques 14(7), pp 839-865, Septembre 1995.

Cet article présente un environnement matériel et logiciel dédié au prototypage rapide d'applications de vision artificielle temps réel. Sa principale originalité réside dans la définition d'un modèle pouvant assurer conjointement la spécification fonctionnelle des algorithmes et la description de leur implantation sur une architecture cible. Cette architecture cible, construite à l'ETCA, est un réseau tridimensionnel regroupant 1024 processeurs flots de données et plusieurs dizaines de transputers. Les algorithmes sont d'abord spécifiés dans un formalisme fonctionnel inspiré du langage FP de Backus puis convertis en graphes d'opérateurs flots de données. Les noeuds de ces graphes correspondant à des primitives implantables sur les processeurs de la machine, leur implantation se réduit alors à un problème de placement topologique. L'environnement de programmation comprend une bibliothèque de primitives significatives en traitement d'images, un compilateur interactif de graphes fonctionnels, un placeur-routeur automatique de graphes ainsi que des outils de manipulation et de mise au point interactifs des programmes. Plusieurs applications réalistes de vision opérant à la volée des capteurs vidéo ont déjà été implantées. On illustrera ici un étiqueteur en composantes connexes opérant sur des séquences à 25 Hz d'images 512 x 512.