Une Approche Conceptuelle pour la Modélisation et la Structuration Sémantique des Documents Vidéos, Mbarek Charhad, Mounir Zrigui and Georges Quénot, Conference IEEE Sciences Electroniques, Technologies de l'Information et des Télécommunications (SETIT'05), Sousse, Tunisie, 27-31 mars, 2005.

L'accroissement rapide de la masse de documents vidéos numériques, aussi bien sur Internet que dans les archives et les bases personnelles, nécessite la mise en place d'outils et de méthodes capables de décrire et de modéliser le contenu, afin de faciliter l'accès, la consultation et aussi la navigation dans ces documents. Nous présentons dans cet article, une approche de modélisation conceptuelle du contenu sémantique. Celle-ci se base sur une description par des concepts et des relations conceptuelles. Les concepts sont rassemblés en des classes de sorte que l'on puisse pour chaque classe énumérer la liste des instances correspondante. Des relations sémantiques telle que les relations spatiales sont utilisées pour spécifier des emplacements, des relations temporelles couvrent le critère dynamique de la vidéo et d'autres relations faisant référence à des activités (s'adresser, marcher, rencontrer, etc.) permettent de décrire ce qui se passe.

Les concepts et les relations conceptuelles sont représentés dans un schéma de modélisation en utilisant le formalisme des graphes conceptuels. Ce schéma permet de conserver la structure hiérarchique du document vidéo du fait que les descriptions sont structurées de façon à respecter la chronologie et l'ordre de passage dans le document vidéo.

Nous avons appliqué ce schéma de modélisation sur le corpus TREC2003 (120 heures de journaux télévisés). Notre objectif est d'intégrer ce schéma de structuration sémantique dans le cadre d'un système d'indexation et de recherche vidéo par le contenu afin d'améliorer sa performance en termes de rappel et de précision.