Un Microprocesseur de Comparaison Dynamique pour la Reconnaissance Vocale, Georges M. Quénot, Jean-Luc Gauvain, Jean-Jacques Gangolf et Joseph J. Mariani, Conférence EURO ASIC, pages 254-267, Grenoble, France, 25-27 Janvier 1989.

Nous présentons un processeur intégré spécialisé pour effectuer les calculs de programmation dynamique pour les systèmes de reconnaissance vocale. Ce processeur délivre une puissance de 10 MIPS efficaces à 20 MHz et son architecture parallèle et pipe-line lui permet d'effectuer en moyenne plus de 30 millions d'opérations par seconde. Un système utilisant un seul processeur de comparaison dynamique peut reconnaître 5000 mots isolés monolocuteur, 500 mots isolés multilocuteur ou 600 mots enchaînés monolocuteur. Plusieurs de ces processeurs peuvent être utilisés en parallèle dans un même système. L'originalité de ce processeur est d'offrir simultanément: une très grande puissance unitaire, une très grande souplesse d'emploi et une capacité de fonctionnement efficace en multiprocesseur.
Le circuit a été réalisé dans une technologie CMOS 2 microns, il intègre 127309 transistors dans 60 mm2 et est disponible en boîtier 84 broches de type PGA ou PLCC. Il comprend une mémoire de programme interne de 640 instructions sur 24 bits et fonctionne avec une mémoire de données externe de 256 Kmots de 16 bits. Le développement comprend: un chemin de données et un générateur d'horloges entièrement personnalisés, une mémoire compilée et une réalisation sur base de cellules standard pour la logique de contrôle et les plots d'entrée-sortie.