EARIA'06
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 Introduction : présentation du domaine de la RI, modèles et approches classiques, évaluation

Conférenciers : Josiane Mothe, Mohand Boughanem et Chantal Soulé-Dupuy

Présentation : S1.pdf


 Evaluation des performances en RI: méthodes, outils, passage à l'échelle

Conférencier : Michel Beigbeder

Présentation : S2.pdf

L'évaluation des performances en RI repose sur des expériences mettant en oeuvre les modèles par un système informatique sur une (ou des) collection(s) de tests. Le principe de ces collections (ensemble de documents, ensemble de besoin d'informations et jugements de pertinence) et les mesures de performance qu'elles permettent seront présentés et illustrés par des exemples. L'évolution qualitative et quantitative de ces collections au cours du temps sera évoqué.
Quelques outils représentatifs disponibles en code source (sous différentes licenses) seront présentés et mis en oeuvre sur ces collections en montrant leurs capacités et leurs limites.
La question du passage à l'échelle en RI sera abordée d'une part du point de vue de l'efficacité et de l'efficience des outils et d'autre part du point de vue de l'évaluation avec des collections de test.


 Modèles théoriques de RI: introduction à quelques modèles

Conférencier : Keith van Rijsbergen

Présentation : S3.pdf


 Modèles théoriques de RI: un modèle unifié? une logique probabiliste pour la RI

Conférencier : Keith van Rijsbergen

Présentations : S4a.pdf et S4b.pdf


 Quelle langue pour la RI ?

Conférenciers : Eric Gaussier et Jacques Savoy

Présentations : S5a.pdf et S5b.pdf.

Dans cette session, nous nous intéressons plus particulièrement aux aspects langagiers qui sous-tendent la recherche d'information (RI) dans des collections textuelles. Nous abordons dans une première partie les techniques de traitement automatique des langues utilisées pour indexer documents et requêtes. Ces traitements vont de la normalisation morphologique (par exemple pouvoir reconnaître que les formes "programmation" et "progammer" renvoient au même concept) à la désambiguation sémantique (être capable, par exemple, de différencier la personne "avocat" du fruit, selon le contexte dans lequel le mot apparaît). Dans une deuxième partie, nous abordons la problématique de la RI multilingue, problématique dans laquelle le système doit retrouver les documents rédpondant au besoin d'information de l'utilisateur, et ce quelle que soit la langue dans laquelle ils sont rédigés. La part croissante, sur la Toile, des différentes langues européennes, de langues comme l'arabe, le chinois ou l'hindi, montre à quel point il est important de mettre à disposition des utilisateurs des outils leur permettant de retrouver, à partir d'une seule requête, l'ensemble des documents pertinents. Nous présenterons dans cette partie les particulatités d'autres langaues ainsi que les stratégies de traduction utilisable en RI. Enfin, nous exposerons les méthodes de fusion des résultats obtenus sur des langues différentes.

Dans ces deux parties, nous nous attacherons à montrer l'impact des différents traitements sur les systèmes de RI.

Le plan suivant résume le contenu de cette session :

1. Traitement Automatique des Langues pour la RI (1h) - E. Gaussier.
    Morphologique et racinisation. Syntaxie et construction d'index complexes.
    Désambiguisation sémantique. Effets de ces traitements sur la RI
2. RI multilingue (1h) - J. Savoy.
    Probleme de RI dans différentes langues. Strategies de traduction pour la RI translinguistique.
    Multilingue: fusion et d'autres approches.
3. Conclusions


 RI en contexte

Conférenciers : Sylvie Calabretto, Elöd Egyed-Zsigmond et Jean-Marie Pinon

Présentation : S6.pdf

L'objectif du cours est de répondre aux questions suivantes :
- Qu'est-ce que le contexte pour la RI ?
- Comment peut-on utiliser le contexte pour améliorer la RI ?

Les différents aspects du contexte en RI qui seront abordés peuvent se décliner en :
- Contexte d'utilisation
- Contexte utilisateur (au niveau des Interfaces Homme Machine)
- Contexte physique (matériel, environnement, dispositif de restitution, ?)
- Contexte cognitif (interaction, domaine, personnalisation, point de vue?)
- Contexte implicite/explicite


 RI et documents structurés

Conférencier : Yves Chiaramella

Présentation : S7.pdf


 RI et Multimedia (image et vidéo)

Conférencier : Georges Quénot

Présentation : S8.pdf



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Date de dernière modification: 22/08/2006
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