Thèses : 6

Master Recherche

Thèses

Loic Maisonnasse

Loic Masisonnasse

Les supports de vocabulaires pour les systèmes de recherche d’information orientés précision : application aux graphes pour la recherche d’information médicale

Co-encadrement avec Mme le Pr. Catherine Berrut

Le travail de Mr Maisonnasse se concentre sur les traitements linguistiques pour la Recherche d'Information. Il s'intéresse aux phrases dans leur ensemble et propose une technique d'indexation basée sur les chemins syntaxiques produits par un analyseur de surface. Le travail se poursuit avec une indexation par concept, et avec l'utilisation de modèles statistiques de langues pour l'avaluation de l'importance des termes. Il devrait présenter sa thèse en 2008.

Saïd Radhouani

Said Radhouani

Un modèle de Recherche d’Information Orientée Précision Fondé sur les Dimensions de Domaine

Co-encadrement avec Mr. le Pr. Yves Chiaramella et Dr. Gilles Falquet

Le travail proposé dans cette thèse est d'explorer l'usage d'ontologies pour structurer la requête de l'utilisateur. C'est la partie hiérarchique des ontologies qui est mise en avant, ou la disponibilité de différentes ontologies sur différents domaines. La structuration de la requête doit donc faire usage de ces domaines. L'hypothèse est qu'une requête précise comportant plusieurs domaine (ou sous domaines, comme "personnalité", "lieu géographique", "évènement historique") doit être résolue pour chacun des ces domaines. Ces parties de requêtes appelées "dimensions" sont traités séparément. Il s'agit donc de détecter ces dimensions de domaines dans les documents à l'indexation et dans les requêtes, et ainsi d'adapter la réponse du système de recherche pour que les documents sélectionnés satisfassent le maximum de dimensions de la requête. Il devrait présenter sa thèse en 2008.

Thi-Hoang-Diem Le

Thi Hoang Diem LE

Indexation pivot conceptuelle multilingue par combinaison de connaissances ontologiques et pragmatiques [PDF]

Co-encadrement avec Mme le Pr. Catherine Berrut et Mme de Pr. Dong Thi Bich Thuy.

Le sujet de cette thèse est dans le contexte du multilinguisme et celui de la recherche précise d'informations. Cette thèse propose une approche qui doit permettre de solutionner à la fois le problème du multilinguisme et celui de la recherche précise d'informations. Cette approche consiste à considérer qu'un niveau interlingue est possible pour exprimer le contenu des documents multilingues. L'objectif du travail de thèse est alors d'utiliser des ressources linguistiques comme des ontologies, pour l'indexation multilingue basées sur des concepts. Ces concepts joueront alors le rôle d'interlingue, en plus d'augmenter la précision de la recherche d'information. Mlle Le devrait présenter sa thèse en 2008.

Ho-Bao Quoc

Thi Hoang Diem LE

Vers une indexation structurée, basée sur des syntagmes nominaux. Impact sur un SRI en vietnamien et la RI multilingue.

Co-encadrement avec Mme le Pr. Marie France Bruandet et Mme de Pr. Dong Thi Bich Thuy

Le travail de thèse de Mr Ho s'inscrit dans thème de l'indexation multi-lingue. Dans cette thèse a été l'occasion d'étudier les spécificités de la langue Vietnamienne pour réaliser un moteur de recherche Anglais /français / vietnamien.Ce travail utilise des informations statistiques et linguistiques pour construire automatiquement une ressource terminologique structurée multilingue.Pour ce faire, Mr. Ho a fait une première hypothèse : les termes complexes et composés sont plus précis et donc moins ambigus. La seconde hypothèse est que la composition des termes techniques dans les trois langues (français, anglais et vietnamien), comporte des similarités qui peuvent permettre des ponts de traduction entre des ressources linguistiques. Le point fort de cette thèse est la proposition d'une fonction de correspondance entre syntagmes de la ressource terminologique à l'aide d'une propagation de probabilités dans un réseau Bayésien.Le travail de thèse de Mr Ho s'est inscrit dans la continuation de la thèse de Mr. Haddad avec une extension au multi-linguisme. En effet, la question posée concernait l'extension des techniques de structuration des termes en Français à la langue vietnamienne. Un modèle basé sur les réseaux Bayesiens a en plus été développé et a été l'occasion d'approfondir la question de l'appariement entre deux termes différents. A l'occasion de cette thèse, un analyseur automatique du vietnamien a été mis au point (parmi les premiers) en collaboration avec l'Université d'Ho Chi Minh, ainsi qu'un Système de Recherche d'Information sur des pages du WEB vietnamien.Mr Ho est retourné à sont Université Vietnamienne et est maintenant maitre de conférence à la Faculté de Technologie de l'information, Ecole des sciences naturelles de Université nationale du Vietnam à Ho Chi Minh.

Hatem Haddad

Co-encadrement avec avec Mme le Pr Marie France Bruandet.

La thèse de Mr Haddad est sur le thème de l'extraction automatique de connaissance pour l'aide à la construction de requête.

Mathias Gery

Co-encadrement avec Mr le avec Mr le Pr Yves Chiaramella

Cette thèse porte sur l'étude de l'indexation de documents structurés. Cette thèse étudie un corpus particulier : le WEB.

Iadh Ounis

Un modèle d'indexation relationnel pour les graphes conceptuels fondé sur une interprétation logique (1998)

Co-encadrement avec Mr le Pr Yves Chiaramella,

La thèse de Mr Iadh Ounis porte sur une modélisation logique d'une indexation relationnelle. Ce type d'indexation repose sur les relations explicités dans les index. Cette thèse a été l'occasion de formaliser la notion de relation entre termes d'indexations. Cette thèse a été appliquée à des index d'images photographiques exprimés à l'aide de graphes conceptuels. Ce travail a également permit de mettre en place un modèle opérationnel de RI groupant à la phase d'indexation la majorité des calculs complexes d'appariement de graphes, pour assurer des temps de réponses acceptables en phase d'interrogation.

Master Recherche

Master

Encadrements passé

Thèses

Master Recherche (DEA)

LE Thi Haong Diem (2003)

Le travail de Mlle Le poursuit le travail de thèse de Mr Hatem Haddad sur le typage des relation dans un thésaurus d'association.

FENG Yongjie (2003)

Le travail de Mr Feng poursuit également le travail de thèse de Mathias Géry mais en s'intéressant au typage des pages. Ce travail est bien sur complémentaire au précédent.

Said Radhouani (2003)

Le travail de Mr Radhouanu poursuit le travail de thèse de Mathias Géry en s'intéressant aux typage des liens pour la RI sur le WEB.

Khaled Kelif (2002)

Le travail de Mr Kelif a été encadré conjointement avec Eric Gaussier du -Centre Européen de Recherche de Xerox était sur le thème de la prise en compte d'informations linguistiques sur la catégorisation de documents. Il a été l'occasion d'un travail de collaboration avec le centre Xerox de Meylan.

Jérome Grève (199?)

Le travail de Mr Grève est une ouverture sur une autre langue que le Français pour l'indexation. Il participe également au nouveau projet READ-LEAF dont je suis co-responsable, en collaboration avec le Groupe pour l'Etude de la Traduction Automatique (GETA), dirigé par Mr le Pr. Christian Boitet.

Iancu (199?)

Le travail de Mr Iancu est sur le thème de l'apprentissage automatique des termes inconnus lors de l'indexation de textes en français, a permis de développer le projet IOTA.

Cédric Reynaud (199?)

Mr Cédric Réynaud a été co-encadré avec Mr Nie. Il fait partie de notre coopération avec l'Université de Montréal. Le thème de son travail concerne l'étude du retour d'information (relevance feedback) de l'utilisateur sur le SRI dans le cadre du modèle logique de RI. Mr Reynaud, bien qu'ayant obtenu une bourse, a préféré continuer sa carrière dans l'industrie.

Christophe Gauthier (1996)

Le travail de Mr Gauthier que j'ai co-encadré avec Laurence Nigay suit les traces des deux travaux précédents et se concentre davantage sur l'orientation de l'utilisateur dans le corpus de documents au moyen d'une interface appropriée. Après l'obtention de son diplôme, Mr Gauthier a été engagé dans une société bancaire.

Stéphanie Anton (1995)

Le travail de Mlle Anton est venu confirmer l'importance d'une étude à part entière des interfaces pour les SRI. Il a été aussi l'occasion de mettre en place une collaboration inter équipes dans notre nouveau laboratoire CLIPS. Malheureusement, bien qu'ayant obtenu une bourse MRES pour poursuivre en Thèse, pour des raisons personnelles, Mlle Anton n'a pas souhaité continuer ses travaux.

Vincent Jouve (1994)

Le travail de Mr Jouve est une première "pierre" dans la définition de ce que doit être une interface utilisateur pour un SRI favorisant la qualité des réponses, tout en lui permettant de naviguer à son gré dans le corpus des documents. Cette étude résume les principaux éléments d'une interface utilisateur d'un SRI, et propose un modèle d'interaction.(Mr Jouve est parti en coopération et à ma connaissance, il n'a pas poursuivi ses études)

Iadh Ounis (1994)

Logique terminologique pour la correspondance entre graphes de concepts dans le cadre d'un système de recherche d'informations [PDF]

Le but de ce travail est de comparer des formalismes différents de représentation de connaissances. De ce travail, a résulté une proposition de sémantique (de type dénotationnelle) du modèle des graphes conceptuels de Sowa, en s'inspirant de la sémantique des logiques terminologique. Cette approche nous permet de mieux cerner les points communs et des différences de ces deux formalismes, et par ce biais, de pouvoir argumenter objectivement le choix d'un formalisme pour exprimer le contenu d'un document ou celui d'une requête.

Master

Romain Gallineau (2007)

Guillaume Lecerf (2007)

Jean-Luc Bigillion (2001)

Le mémoire d'ingénieur CNAM de Mr Jean-Luc Bigillion que j'ai encadré sur l'année 2000-01 est dans la continuation de l'étude de l'interaction homme machine avec un SRI

Alexandru Marius Pasca (1998)

Le stage de fin d'étude de MR Alexandru Marius Pasca pour le diplôme d'ingénieur de l'Université Technique de Cluh-Napoca (Roumanie), au sujet de l'optimisation de la correspondance dans un Système de Recherche d'Information à base de Graphes Conceptuels, est une suite au travail théorique sur la correspondance logique.

Ingénieur de Recherche

Christophe Hoang (2002)

Le travail de Mr Hoang consiste à mettre en place un gestionnaire de terminologie structurée qui sera utilisé pour l'indexation et la résolution des requêtes. Il doit également mettre en place la fusion des graphes de termes obtenus de manière syntaxique (par la variation) et statistique. Finalement, il doit intégrer les bases de termes manuelles et hiérarchisées. La fusion qu'il développe doit permettre de propager certains arcs. Par exemple, nous envisageaons, de propager les relation statistiques de cooccurrence sur les relations syntaxiques. Ce travail est dans le cadre du projet TIPS, pour le développement de modules complémentaires au système IOTA

IUT

Nicolas Antoniazzi (2001)

Pierre Yves Gilbert (2001)

Fréderic Perlorce (2001)