Contrat CNET #941B034


L'objectif de ce projet de recherche concerne la modélisation théorique des aspects logiques et probabilistes de la recherche d'informations. L'extension proposée au modèle théorique doit permettre de prendre en compte plus efficacement un couplage entre une indexation très fine fondée sur des analyses sémantiques, et une valuation de la pertinence plus exacte. Le modèle théorique devra servir de guide dans les choix théoriques des sens possibles donnés aux pondérations intervenant dans le modèle opérationnel [Denos94b].

L'objectif de la recherche proposée se situe également au niveau opérationnel dans la définition d'une coopération entre un modèle issu de la logique et un système incluant des notions statistiques et probabilistes. Cette coopération a pour but d'améliorer qualitativement le SRI en ce qui concerne les valuations de pertinence, par l'amélioration des taux de précision [Denos94a].

L'application visée par le CNET concerne le choix télématique des services Minitel, qui reste actuellement très sommaire (mots-clés), alors que la description des services disponibles est très riche et par conséquent sous-utilisée.

Bibliographie


François Paradis
13 mars 1995